dimanche 23 octobre 2011

Mes collaborateurs : MARKO


Dans ma nouvelle rubrique, Mes collaborateurs, voici aujourd'hui Marko. J'ai rencontré Marko en 2002, à l'occasion d'un festival. Il venait de sortir son premier album chez Bamboo, L'Agence Barbare. Depuis, trois autres tomes sont parus. Marko a également travaillé avec Asisko sur des projets régionaux, au Pays-Basque, là où il vit.

En 2006, Marko et moi avons pensé à une première collaboration. Nous avions tout d'abord réfléchi à de petites histoires macabres. Mais le trait de Marko ne correspondait pas vraiment au scénario que j'imaginais. En 2007, nous avons lancé notre premier vrai projet : Lohann. Des planches préparatoires ont été réalisées et le script du tome 1 a été entièrement écrit. Un éditeur était intéressé, mais ce dernier, au final, a renoncé à la signature en raison de l'abandon de sa branche BD. Ce projet est toutefois toujours d'actualité. Lorsque nous aurons le temps, sans doute que nous relancerons les dossiers.

Loin de nous décourager, Marko et moi-même avons ensuite décidé de nous diriger vers un one shot. C'est ainsi que je lui ai proposéKirsten, une adaptation TRES libre deLa Petite Fille aux Allumettesd'Andersen. En réalité, il s'agit plus d'une création que d'une adaptation. Marko a réalisé quelques planches, et un éditeur a été séduit. L'album sortira à la fin de l'année 2011.
Marko est un dessinateur très talentueux, qui travaille aujourd'hui encore chez Bamboo et qui vient de commencer une série chez Dargaud. Un joyeux gaillard qui se veut très professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire