dimanche 23 octobre 2011

Eric Rückstühl expose à Dijon



Petite information : Eric Rückstühl expose à Dijon. Voici l'information publiée dans le DijonScope de ce 12 février 2011.

Pour ceux qui n'arrivent pas à lire :

Changeons un peu de registre cette semaine avec la bande dessinée ! Rendez-vous à la boutique Ciel Rouge - rue Jean-Jacques Rousseau à Dijon -, où sont exposées des planches originales de l'album "Le château des Carpates", une histoire inédite de Jules Verne mise en images par le Dijonnais Éric Rückstühl...

Polyvalence et maturité de l'auteur
A cinquante ans maintenant, Éric Rückstühl n'en est pas à son premier galop d'essai ! Après une formation aux Beaux-Arts de Dijon, il tente l'aventure à Angoulême et écume les festivals de bande dessinée. Il débute aux éditions Vents d'Ouest, fait un passage chez Rombaldi, puis s'essaye à l'illustration érotique. Il multiplie ensuite les fanzines et les illustrations pour des revues nationales diverses et variées, qui confèrent progressivement à son travail polyvalence et maturité.
Il entame ensuite une série d'albums sur le thème de la Corse et de son histoire, en collaboration avec son ami Fréderic Bertocchini, journaliste et scénariste de bande dessinée. Le triptyque historique sur Pascal Paoli sera un des moments forts de sa carrière avec une très belle diffusion de l'ouvrage. Un diptyque, Le bagne de la honte, est quant à lui dans les cartons et prêt pour le salon du livre à Paris en mars 2011. Le Château des Carpates, qui nous intéresse plus particulièrement ici, est le premier album d'une série consacrée à des récits inédits de Jules Verne, aux éditions Roy Maudus.

Des textes inédits de Jules Verne !
Au vu du titre de l'album, nous nous attendions plus à une sombre variante du roman de Bram Stoker, Dracula, que d'un récit de Jules Verne, inédit qui plus est ! C'est au cours d'un festival que l'auteur rencontre Marc Jakubowski, libraire et membre de l'association Jules Verne de Paris. Dépositaire de bien des secrets concernant le célèbre auteur d'aventure, il propose à Éric Rückstühl de donner forme à certains romans et nouvelles peu connus ou inédits de Jules Verne. Pour les amateurs, sachez donc qu'une dizaine d'albums sont en préparation ! Sans en dévoiler la trame, disons que le scénario est issu d'un des rares récits que l'on pourrait qualifier "d'anticipation" de Jules Verne. En s'intéressant à l'idée du souvenir et de la mémoire visuelle, il présuppose de ce que sera par exemple ce que nous nommons "télévision"... Un scénario solide appuyé par une réalisation graphique sans failles.

Un style personnel au service du scénario
D'un point de vue technique, nous sommes face à un illustrateur d'expérience, qui a su forger son style au fil des années. Comme il le dit lui-même : "Le dessin doit servir le scénario et ne doit pas être une maestria personnelle !". C'est donc avec efficacité et sans jamais écraser le récit que le dessin donne vie ici à l'histoire et surtout, aux personnages qui l'habitent. "J'accorde beaucoup d'importance aux personnages, à leur psychologie. Je me mets à leur place et j'essaye de les fouiller, les approfondir. J'ai créé la BD comme une sorte d'opérette fantastique, avec ses décors de théâtre croulants..." Les planches grouillent de petits éléments et de personnages travaillés, autant de détails qui donnent une impression de fouillis et de foisonnement maîtrisé ; n'hésitez pas à prendre le temps de les découvrir tranquillement. Les cadrages sont dynamiques et les compositions chahutées appuient le caractère réaliste-fantastique de l'ensemble. Les ruptures d'images et les interpénétrations de vignettes soulignent aussi cette tendance. Le trait est fin et réalisé entièrement à la main sur papier : "J'aime la sensualité du papier et du crayon, la précision du trait, que je ne retrouve pas sur ordinateur". D'une manière générale, la ligne claire est prédominante et permet d'aérer un dessin déjà très fourni : "J'aime jouer sur ce contraste entre la clarté du dessin, la légèreté des couleurs et le récit plus lourd et dense, notamment dans mon prochain diptyque sur les travaux forcés pour les enfants où le ciel est toujours bleu et le soleil radieux...".

Bref, une exposition et un auteur à (re)découvrir d'urgence, pour peu que l'aventure et le fantastique résonnent en vous !

infos pratiques :

Éric Rückstühl, Le Château des Carpathes

Ciel Rouge
62 rue Jean-Jacques Rousseau - 21000 Dijon
Jusqu'au samedi 26 février 2011
Journée dédicaces le samedi 19 février
Ouvert le lundi, de 14h à 19h ; du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire