dimanche 23 octobre 2011

Mes collaborateurs : ERIC RUCKSTUHL


Eric Rückstühl est un dessinateur de 15 ans mon aîné. Mais comme tous les dessinateurs, il a su garder son âme d'enfant. Peut-être est-ce une qualité pour raconter des histoires...

Eric n'est pas un débutant dans le métier d'auteur de bande dessinée. Ce dernier a publié quelques albums chez Vents d'Ouest, dans la collection Humour, avant de créer la série Corsu, chez DCL éditions. Si Eric aime dessiner la Corse, c'est parce qu'il connaît l'île comme sa poche (même si il vit à Dijon), mais aussi et surtout parce qu'il est marié à une Cortenaise.

En 2004, à l'occasion du festival de la bande dessinée d'Ajaccio, j'ai proposé une collaboration à Eric. Nous avons travaillé ensemble sur un projet, intitulé Phaïax. Une quinzaine de planches préparatoires avaient été réalisées, mais ce projet n'a pas abouti. En 2006, nous avons eu l'idée de travailler sur un tryptique racontant la vie de Pasquale Paoli. Cette idée a retenu l'attention d'un éditeur (DCL). C'est ainsi que nous avons réalisé les trois albums, en langue française et en langue corse, La Jeunesse de Paoli, Le Père de la Patrie, et Ponte Novu. Le succès a été au rendez-vous, puisque des retirages ont été nécessaires. Une édition intégrale, dans un coffret collector a également été publié.

Depuis Eric et moi-même avons beaucoup d'autres projets : Le Bagne de la Honte, un dyptique qui paraîtra également chez DCL (premier tome en mars 2011). Mais aussi La Prophétie de Molène, un thriller fantastique qui verra le jour chez Roymodus. Enfin, un triptyque sur Sampiero Corso est également en préparation. C'est ce qui s'appelle avoir du pain sur la planche.

En plus de ses qualités de dessinateur, Eric est quelqu'un de très sympathique, passionné et fichtrement doué ! Un ami...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire