Article sur Petru Santu dans le Journal de la Corse. On y retrouve l'interview du dessinateur Frédéric Federzoni, qui nous parle de la réédition couleur des deux premiers tomes, de la réédition du tome 3 "Et Dieu créa la Corse", qui était épuisé, ainsi que des projets futurs.
Pour ceux qui n'arrivent pas à lire :
On l'attendait, et il vient d'arriver. L'intégrale de Petru Santu, tout en couleur, vient de sortir en librairie. L'occasion pour les lecteurs de découvrir, en redécouvrir toute une série de gags publiés ces dernières années. Frédéric Federzoni, créateur du personnage, dessinateur, mais aussi responsable des éditions Corsica Comix, nous livre ses impressions et ses projets.
Nouvelle édition pour Petru Santu avec l'intégrale des gags en couleurs, qu'est-ce qui t'a poussé à cela ?
Les deux précédents albums« Chjama e Rispondi » et « Tant qu'il y aura du brocciu » étant épuisés, et devant la demande du public lors des dédicaces, j'ai décidé de réunir ces deux opus dans une intégrale des gags intitulée « Ca se corse ! ». Une bonne dose d'humour et d'humeur corse. C'est parce que c'est dans ces deux albums que le personnage de Petru Santu prend corps au travers d'une longue série de gags mettant en exergue son esprit, qu'il était indispensable de les réunir. Cette intégrale devait faire absolument partie de la collection Petru Santu chez Corsica Comix éditions. Il s'agit de séries de gags où avec le scénariste Désideriu, nous fixons l'esprit du personnage de Petru Santu. Une certaine mémoire corse... Le collectif Mad in corsica permettant de travailler à la façon studio, c'est à dire en équipe, la mise en couleur des planches a été réalisée par le dessinateur et caricaturiste Nino.
Nouvelle édition aussi pour Petru Santu 3, "Et Dieu créa la Corse", seulement un an après la sortie de l'album. C'est la preuve que les lecteurs ont aimé ?
En effet devant le succès des ventes du Petru santu 3 « Et Dieu créa la Corse » (3000 exemplaires vendus en moins d'un an), Corsica Comix éditions a du faire un retirage pour cette nouvelle saison. Dans cet album, les lecteurs retrouvent cette fois l'univers de Petru Santu et de son île de beauté au travers de sept petites histoires corses scénarisées par Frédéric Bertocchini. J'ai aimé ce travail de collaboration avec le scénariste qui a su s'imprégner du personnage. Cette fois aussi, grâce au collectif, la mise en couleur est signée Bruno Pradelle. Je remarque que le public est sensible à notre marque de fabrique : l'humour et la satire.
La collection Corsica Comix est donc enrichie de deux nouveaux albums, c'est le début d'une grande collection ?
Chez Corsica Comix après« Corsicaricatures : gueules corses », la collection Mad in Corsica s'enrichit d'un nouveau venu « Le p'tit Dumè, dit doudou la peste ». Peut-être le petit fils de Petru Santu ? Une nouvelle série BD entièrement scénarisée, dessinée et colorisée par Nino qui décide de camper le décor dans le« célèbre » village de Macagna. Son personnage n'est autre qu'un petit garnement, qui de pages en pages, accompagné de son petit chien « Strappaculu » et son petit cochon« Pancetta », usera de tous les coups pour rompre la tranquillité, et « mettre le feu » au village. Un pur bonheur pour les petites teignes de 7 à 77 ans... Bien sûr, le p'tit Dumè est amoureux mais elle ne le sait pas ! Chut ! Elle s'appelle Cosima. Cette année, le label Corsica Comix compte quatre volumes dans sa collection. De plus, le collectif s'agrandit et voit arriver d'autres auteurs insulaires talentueux. L'année prochaine, il en comptera en tout sept. Du travail en perspective pour cet hiver.
Petru Santu au musée de l'Alta Rocca, est-ce une reconnaissance pour votre série ?
C'est la troisième dimension. Un cadeau des Dieux. Un moment magique où votre univers est entièrement mis en scène par une équipe de professionnels et dans un lieu magique. Une vraie reconnaissance pour le collectif Mad in Corsica et le label Corsica Comix, ainsi que pour l'excellent travail du model-maker Jean-Marie Pigeon qui au travers d'une sculpture 3D a su donner vie à Petru Santu. Un grand merci à Janine de Lanfranchi, conservatrice du musée de l'Alta Rocca et à toute son équipe pour cette invitation au partage ! L'occasion aussi d'animer des ateliers avec les scolaires de Quenza. Alchimie de l'échange... Une nouvelle exposition « Petru Santu le retour » aura lieu cet hiver. Mais avant cela, nous serons à Levie le 17 septembre 2011 lors de« La journée médiévale », pour une séance de dédicaces et de caricatures dans les couloirs du temps... D'autres projets avec le musée sont en cours.
Petru Santu 4 va-t-il sortir un jour, et sous quelle forme ?
Il y aura évidement un Petru Santu 4. J'ai hâte de m'y mettre. Ce sera à nouveau l'occasion de me retrouver avec le personnage. Frédéric Bertocchini est en train de travailler sur le script, et je suis impatient de découvrir ce qu'il prépare à notre ancien. Mais avant ça j'ai déjà un troisième album à livrer aux éditions DCL. Une commande pour le mois de mars 2012. Cet été est aussi pour moi la sortie de deux autres commandes d'albums en tant que dessinateur chez cet éditeur. D'une part, une bande dessinée animalière et satirique qui s'intitule « Astrocorse » avec aux textes astrologiques Nathalie Massei, aux scénarios Frédéric Bertocchini et à la couleur Bruno Pradelle, et d'autre part la bande dessinée« Histoires corses » un collectif de dessinateurs dont Alain Luciani, où Bertocchini nous propose à tous une certaine histoire corsée... J'y mets en scène « La Dame de Bonifacio » pour la partie préhistorique. Un format court qui a été pour moi l'occasion de réaliser des planches en couleur directe.
Quelques dates de dédicaces cet été ?
Bien entendu nous avons déjà attaqué la« saison des dédicaces Corsica Comix été 2011 » où nous serons à la rencontre du public sur tout le territoire insulaire pour différentes signatures en librairies, salons du livre, foires artisanales et autres évènements culturels. Nous participerons également au festival international de la BD d'Ajaccio organisé par l'association « case et bulle » qui se tiendra cette année au palais des Congrès en octobre 2011 (du 7 au 9). Le public pourra découvrir à cette occasion une exposition Petru Santu et une exposition P'tit Dumè. Que du bonheur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire