samedi 22 octobre 2011

Scénario de la planche 27 du tome 2 de Paoli



Aujourd'hui, je vous livre dans son intégralité, le scénario de la planche 27 du tome 2 de Paoli, de manière à ce que vous puissiez comprendre ma manière de travailler, et de découvrir le scénario tel que le lit Eric Rückstühl avant les premiers crayonnés.

Page 27 - Case 1 (descriptif dessin) : AUTRE SCENE. Un vaisseau hollandais non loin d’une plage de Centuri.
Case 2 (descriptif dessin) : Nous voyons à présent la plage de Centuri (voir doc'). Des canons (voir doc') sont déchargés sur la plage, depuis de nombreuses chaloupes qui ont été tirées sur le rivage. Des hommes sont là, déchargeant ces canons sur le sable. Parmi eux, debout et discutant avec le livreur de canon (dont nous ignorons le nom, on l'appellera "l'homme"), Clemente Paoli en personne.

Case 3 (descriptif dessin) : Poursuite de la scène. Zoom avant vers les personnages principaux. Clemente Paoli et l’homme sont en pleine discussion. L'homme se gratte le menton.

L’homme : « Vous voilà bien servi. Trente-six canons et grande quantité de poudre et de boulets. De quoi soutenir votre gouvernement ! »
Clemente (qui donne des documents écrits à l’homme) : « Certes, le Général sera content. Voici ces plis qui doivent être remis à nos bienfaiteurs ».

Case 4
(descriptif dessin) : Poursuite de la scène. Zoom arrière. Plan profil. Les deux hommes marchent sur la plage et continuent leurs palabres. Autour d’eux, une multitude d’hommes continuent de décharger les canons sur la plages, ainsi que des caisses de poudres et de boulets.

L’homme : « On parle de plus en plus de la Corse et des Corses dans toute l’Europe continentale. Nombre d’humanistes et de francs-maçons sont admiratifs de votre œuvre… »
Clemente : « Il se dit qu’on parle de notre peuple dans les livres. Cela nous honore. Mais la Corse n’est pas encore totalement libre. Le combat n’est pas terminé »

Case 5 (descriptif dessin) : Poursuite de la scène. L’homme remonte dans une chaloupe pour reprendre la mer, les plis que lui a donné Clemente dans la main. Des marins s'affairent autour de la chaloupe pour la remettre à la mer. Au loin, nous apercevons le navire de la case 1.

L’homme : « C’est pour vous aider dans cette lutte que je suis là aujourd’hui. Mais je ne suis qu’un messager ».
Clemente : « Ne veux-tu pas rester ? Tu es un solide gaillard ! Sais-tu faire la guerre ? »

Case 6 (descriptif dessin) : Poursuite de la scène. L’homme qui est dans la chaloupe s’éloigne à présent du rivage. Les rameurs ont commencé leur cadence pour rejoindre le vaisseau hollandais. L’homme est néanmoins resté debout et parle à Clemente tout en s’éloignant.

L'homme : « Je suis un piètre soldat. Et puis, je te suis sans doute plus utile en te livrant des armes et des canons. Au revoir Clemente Paoli ! Transmets mes amitiés au Général ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire