mardi 13 novembre 2012

Article sur La Cordillère des Ames dans le quotidien Sud-Ouest

 
La Cordillère des Ames 1 (De Chair et de sang) vient de paraître en librairie. La promo commence donc... Voici un premier article paru dans le quotidien Sud-Ouest, que nous remercions.

 
Si vous n'arrivez pas à lire :

> Dans « La Cordillère des âmes», Thierry Diette revient sur l'accident d'avion des rugbymen des Old Christians.
Il y a dans la démarche de Thierry Diette quelque chose de la thérapie. Dessinateur des deux volumes « La Cordillère des âmes »(1), il a mis en images le texte écrit par Frédéric Bertocchini, journaliste en Corse et scénariste de bandes dessinées. « Je me reconnais davantage dans mes dessins que lorsque je me vois dans un miroir », avoue le dessinateur, en baissant les yeux et rougissant un peu. Timide obsessionnel à la casquette rivée sur la tête, il assure également que le dessin a transformé son quotidien. « Je ne serais rien du tout sans mes dessins qui m'ont permis de m'ouvrir sur le monde. »
Hasard savoureux, c'est également l'histoire de cet accident d'avion qui a amené Thierry Diette à la lecture. « Au collège, j'étais ce qu'on appelle un mauvais élève. Je disais que je n'aimais pas lire ; mais quand mon professeur m'a tendu "Les Survivants", j'ai mis trois soirs pour le lire. »
> Vendredi 13
Il s'agit du récit de Piers Paul Read, tiré du drame vécu par l'équipe des rugbymen des Olds Christians le vendredi 13 octobre 1972, lorsque le Fairchild F-227 à bord duquel ils avaient embarqué s'écrasa sur un glacier escarpé de la frontière entre le Chili et l'Argentine.
Une histoire connue, déjà adaptée à plusieurs reprises. Mais la liberté offerte par la bande dessinée a permis aux deux auteurs- associés au coloriste Pascal Nino - de livrer un regard neuf sur les témoignages de 16 des 45 occupants de l'avion retrouvés vivants au bout de 72 jours. « Nous avons cherché à illustrer la réflexion qui va amener ces gens de bonnes familles à manger de la chair humaine, prélevée sur le corps de leurs amis décédés dans l'accident. »
Un acte inconcevable pour les catholiques pratiquants des Olds Christians, devenu un geste de survie pour Roberto Canessa, étudiant en médecine de l'équipe et protagoniste principal de la BD. « Avec Fernando Parrado, il sera le premier à réussir à trouver des secours », dévoile Thierry Diette, alors même qu'il dessine cet épisode prévu pour le tome II, à lire en juin prochain.
> Le lien de l'âme
Plongée dans l'immensité vide de la Cordillère, la BD tend vers la réflexion philosophique qui a poussé les survivants à commettre ce geste, lequel leur vaudra d'être absous par le pape. «Les âmes des vivants et celles des morts vont cohabiter dans la Cordillère. Sans les morts, les vivants n'existent plus. »
C'est le fruit d'une « réflexion totalement pragmatique »,selon Roberto Canessa. Une réflexion que les auteurs ont souhaité laisser mûrir au fil des pages, construites à partir de maquettes à chaque fois renouvelées. « On ne va pas forcément d'une case à l'autre, alerte le dessinateur. J'ai souhaité construire chacune d'entre elle comme un tableau avec des formats variés. »
Ce style s'inspire des comics américains qu'il dévore depuis l'enfance, comme il le revendique dans un grand sourire. « C'est mon monde. Dès l'âge de 7 ans, j'étais plus Batman qu'Astérix. »Dans son trait, on sent également le souvenir de quelques shoots aux lignes d'Enki Bilal et Jacques Tardi.
Humble, le Landais n'oublie pas que son œuvre - la première publiée en quinze années de dessins - aurait pris un ton différent sans l'apport du coloriste, qui a joué de la palette informatique pour donner du relief à ses dessins. « À sa manière, il a lui aussi interprété cette histoire que Frédéric Bertocchini m'avait confiée grâce à une connaissance commune. Pascal Nino a utilisé certaines teintes en fonction des ambiances. » Dans un décor blanc et gris, apparaissent ainsi, au détour d'une page, les neiges rouge sang des Andes.
(1) « La Cordillère des âmes », de Frédéric Bertocchini, Thierry Diette et Pascal Nino. Série en deux tomes publiée aux Éditions du Quinquet.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire