Il y a plusieurs années, avec notre éditeur DCL et avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, nous avons fait le pari de publier à gros tirage une édition en langue corse de notre série BD Pasquale Paoli. Les trois volumes, traduits par Ghjaseppiu Gaggioli, ont été tirés chacun à 3000 exemplaires. "C'est de la folie" nous disait-on à l'époque, considérant (paraît-il) qu'il est difficile, voire impossible, de dépasser les 500 ventes sur un ouvrage publié in lingua nostra.
Aujourd'hui, c'est avec fierté que nous vous annonçons que nous sommes en rupture de stock sur les 9.000 (3 X 3.000) BD publiées en langue corse. Ce résultat est d'autant plus intéressant que 18.000 BD "Paoli" ont également été vendues en langue française et qu'une édition italienne verra prochainement le jour.
Ceci pour dire que l'avenir n'est peut-être pas si sombre pour celles et ceux qui continuent de défendre la culture, la langue et l'histoire de la Corse, et qui sont découragés par les différents blocages politiques et institutionnels que nous connaissons depuis des lustres. Les acteurs culturels (écrivains, musiciens, etc...) peuvent continuer de faire reculer le conservatisme et le jacobinisme. il faut continuer...
Pà a lingua viva è à nostra storia !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire